Edouard Maurer
emaurer@free.fr
+33.782.64.56.96

DSCN4782

Photo prise lors des premiers tests de la diffusion quadriphonique à l’Ibère Familier, Graulhet

Diffusions en quadriphonie (4.0, 4.1 ou 4.2) versus 5.1 ou 7.2 : lesquelles choisir ?

Après des années de tests, il me semble évident que ces 2 techniques s’adressent à des contextes différents.

  • En live ( surtout en extérieur) le 4.0, 4.1 ou 4.2 me semble plus indiqué. La dispersion sonore rend difficilement perceptible l’utilisation du HP central et le public n’est pas statique mais mouvant, annihilant ainsi l’effet voulu par le 5.1. Le 7.2 peut être intéressant par l’ajout des 2 HP’s latéraux mais le surcout en équipement ne me semble pas justifié. 
  • Le 5.1 ou 7.2  par contre fait des merveilles à l’intérieur. La faible distance entre les HP’s fait que la localisation des sources sonores est parfaite, surtout si le local est corrigé à cet effet et que l’équipement dépasse le bas de gamme.

Dans les 2 cas, attention aux méthodes de mixages !

Spatialiser par l’utilisation de processeurs ou DSP’s (Digital Sound Processors) est un moyen simple mais inefficace. 

Le catalogue des musiques disponibles en 5.1 est surtout composé de bandes-sons de cinéma, dont les musiques sont le plus souvent mixées en stéréo. Le HP central servant surtout pour les voix, et les 2 surround pour les effets spéciaux. Il ne s’agit donc pas de mixage musical en 5.1, mais de spatialisation d’ensemble.

Pour un mix musical en 5.1 ou en 4.0 il faut donc que l’ingénieur du son dispose des fichiers-sources de l’oeuvre musicale, afin de déterminer la façon de les spatialiser. Cette technique est très créative, cela ouvre un champ de possibilités énormes.

Il faut aussi que l’auditeur soit bien conscient que la production est optimisée en amont. Nul besoin d’utiliser des programmes de l’ampli, il faut impérativement désactiver les DSP’s en les « by-passant » (très souvent en position « thru » ou « pure », selon les amplis). Les laisser actifs reviendrait à déformer tout le travail d’optimisation préalablen et le résultat ne pourra qu’être décevant.

Je tiens à votre disposition des mixages en 4.0 et en 5.1. pour que vous puissiez vous rendre compte de la qualité obtenue, n’hésitez pas à me contacter ! En voici quelques mixes stéréos :

– Electro – Dance – Trance
Plusieurs heures de musiques, réalisés avec des DJ’s, beatmakers et l’adjonction d’instrumentistes.
Extrait audio electro – dance – Trans (Avec Syb-r et Urban Shaak)

– Relax
Le cadre spatial que crée la 3D musicale se prête à merveille à la détente, l’ouverture aux sons naturels. Nous avons composé et mixé une heure de musique à base de sons de la nature, agrémenté de bols tibétains ou en cristal, ou autres instruments zen.
Extraits audios relax

– Melomaniac
Pour ceux qui souhaitent découvrir des compositions originales de nos créateurs, nous vous proposons plusieurs heures de musiques spatialisées, dans tous styles.
Extrait de compositions « melomaniacs »

– Musiques sur mesure
Vous êtes déterminés sur un style de musique particulier pour un encadrement sonore de vos manifestations ou événements ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, notre équipe de plus de 30 musiciens, DJ’s et beatmakers se feront un plaisir de créer pour vous !